«WIR parle PME.»
La Banque WIR a définitivement passé à l’ère numérique, et ce, aussi bien en ce qui concerne les produits que la communication. Toutefois, elle n’en est qu’à ses prémisses, car la numérisation est un processus complexe, à plus forte raison dans le secteur financier. Pour le développement des canaux, lors de la conception du blog et de l’ensemble des médias sociaux, de l’élaboration d’un roadshow PME de numérisation, nous n’avons suivi aucune stratégie numérique, mais avons transposé la stratégie d’entreprise à l’univers numérique.
L’initiative lancée en 2016 «PME – et toi?» en est le pendant pratique: elle représente la symbiose entre les univers numérique et analogique. Ainsi, la Banque WIR a sillonné la Suisse, plantant son chapiteau à divers endroits entre Lausanne et Herisau. Saucisses, réseautage autour d’un verre et le thème omniprésent de la numérisation. La transformation numérique représente incontestablement l’enjeu majeur de ces dernières décennies, et ce, pour les PME en particulier.
Lors des soirées, des idées ont émergé: certaines ont donné lieu à des discussions, d’autres ont été rejetées. Sous le chapiteau, en contact direct avec des orateurs de premier plan, mais aussi plus tard lors du réseautage. Cette initiative, qui a été complétée par la première étude représentative sur les PME publiée par WIR, et qui sera de nouveau sur les routes à l’automne 2017, ne prétend pas détenir des solutions clés en main. Elle entend communiquer des idées simples, pragmatiques et aisément applicables et donner l’élan à la numérisation dans les PME (le fondement du réseau WIR).
La Banque WIR se considère à dessein comme «une PME parmi les PME». À nos yeux, la numérisation représente bien plus que le «simple fait» d’offrir de nouveaux produits novateurs, qui renforcent le réseau WIR et qui servent à simplifier les affaires de nos clients. À nos yeux, la numérisation est également un engagement en faveur de la transparence: ainsi, nous vous donnons l’occasion de jeter un coup d’œil dans les coulisses via Facebook, Twitter, Xing, LinkedIn et Instagram, sans toutefois nous prendre trop au sérieux.
Sur le blog WIR lancé en été 2016, l’info-divertissement sera de mise: quelle est la motivation des PME suisses et de l’environnement financier local? Des thèmes d’actualité seront abordés, la vue d’ensemble du blog sera remaniée en profondeur et des contenus informatifs, critiques et divertissants y seront présentés.
Le roadshow, l’étude, les réseaux sociaux et le blog ont un dénominateur commun qui se résume ainsi: WIR parle PME.