2016

Exercice 2016

Rétrospective de Germann Wiggli, président du directoire

«Simple, équitable, transparent, solidaire, typiquement suisse et numérique – telles sont les caractéristiques du nouvel univers WIR.»



Un exercice 2016 réjouissant et placé sous le signe du renouveau

L’exercice 2016 a été entièrement placé sous le signe du renouvellement du système WIR. Il s’est agi de l’action de modernisation la plus importante menée à bien par la Banque WIR soc. coopérative depuis sa fondation en 1934.

Simple, équitable, transparent, solidaire, typiquement suisse et numérique – telles sont les caractéristiques du nouvel univers WIR. Parmi les nouveaux produits et services, citons la plateforme numérique de transactions WIRmarket, l’ouverture de compte en ligne pour PME et l’application de paiement mobile WIRpay. Désormais, nous communiquons également via les canaux numériques, tels que le chat et les médias sociaux, et utilisons la co-navigation.

La Banque WIR reste sur la voie du succès

Nous avons réalisé un excellent résultat annuel bien que notre réorientation ait exigé d’importantes ressources. Un tel résultat ne va pas de soi si l’on considère le bas niveau des taux d’intérêt, la faiblesse des marges d’intérêt et les importants investissements pour l’avenir.

Les chiffres en bref: le total du bilan a progressé à 5,32 milliards de CHF, les prêts à la clientèle à 4,54 milliards de CHF et les dépôts de la clientèle en WIR et en CHF ont atteint 3,88 milliards. Le bénéfice s’élève à 14,2 millions de CHF. Le conseil d’administration proposera à nouveau à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 10 francs par part ordinaire. Cela correspond à un rendement de 2,4% par rapport au cours de clôture de fin d’année et ce montant est exonéré d’impôt pour les porteurs de parts détenant ces titres dans leur fortune privée.

La renonciation au secret bancaire provoque des remous dans la presse

Notre nouvelle identité visuelle dévoilée au début du mois de novembre 2016 n’est pas passée inaperçue. Le fait que nos clients doivent délier la banque du secret bancaire a provoqué de nombreuses réactions dans la presse. Pourtant, le secret bancaire n’a jamais joué un rôle pratique important dans le pays. En Suisse, toute autorité doit s’appuyer sur une base légale pour obtenir des données bancaires. Le secret bancaire a été introduit en 1934 pour protéger la clientèle étrangère. Depuis lors, la Banque WIR s’est séparée de presque tous ses clients résidant à l’étranger. Conformément à notre stratégie de l’argent propre, nous exigeons de tous nos clients de la Banque qu’ils détiennent uniquement des avoirs déclarés au fisc.

En bref, le maintien du secret bancaire nous empêche de développer des produits et des services modernes. Nous pensons notamment aux contacts avec les clients par courrier électronique ou via le Chat ou les réseaux sociaux, qui ne sont pas cryptés et peuvent transiter par des serveurs à l’étranger selon le moyen de communication. En particulier lorsque le fournisseur d’accès du client n’est pas basé en Suisse. Ceux qui souhaitent éviter cela doivent renoncer entièrement à tous les services numériques et donc aussi à notre e-banking et à notre application de paiement mobile WIRpay. Il était important pour nous d’offrir ces possibilités modernes à nos clients toujours plus à l’aise dans l’univers numérique. Les voies de communication traditionnelles restent naturellement à disposition.

La transparence est extrêmement importante dans le réseau WIR, car sinon, comment les PME qui en sont membres pourraient-elles faire des affaires entre elles si elles ne se connaissent pas? Ici également, la renonciation au secret bancaire par les clients est essentielle. Sinon, nous ne pourrions pas les citer nommément sur notre plateforme numérique WIRmarket. Nous misons exclusivement sur des clients WIR visibles, afin que la force du réseau puisse se déployer pleinement.

Une fois encore: même après l’abolition du secret bancaire, les lois sur la protection des données et de la personnalité offrent à tous nos clients un protection intégrale contre la transmission d’informations confidentielles.

Notre clientèle privée en profite aussi

Notre clientèle privée profitera aussi de la mise en œuvre réussie de notre stratégie Notre focalisation sur les PME n’implique pas un déclassement de ce groupe de clients. La clientèle privée continue de profiter de produits d’épargne et de prévoyance attrayants. Un autre avantage réside dans le fait d’être client d’une banque coopérative qui exploite le premier réseau d’affaires de Suisse – le système WIR. La Banque WIR soutient donc indirectement les PME suisses et contribue à renforcer notre économie, ce qui profite à tous les groupes de clients.

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