2016

Voix des collaboratrices et collaborateurs

Peter Ingold, responsable du personnel et du développement de l’organisation

«L’un de nos principes de conduite est: nous soutenons et encourageons.»



La stratégie de croissance de la Banque WIR pose des défis à l’entreprise. Près de 80 nouveaux collaborateurs ont ainsi rejoint la banque durant la seule année 2016. Mis à part les collaborateurs permanents, nous pouvons également compter sur le soutien de personnes engagées sur la base d’un contrat de durée déterminée ainsi que de chefs de projet externes.

En combinaison avec les diverses nouveautés et surtout avec le passage au numérique, ce «sang frais» a un fort impact sur la culture d’entreprise et la collaboration au sein de notre banque. Ces thèmes constituent des tâches aussi passionnantes qu’exigeantes pour le service personnel et développement de l’organisation.

Développement personnel

L’un de nos principes de conduite est: nous soutenons et encourageons. Cela signifie que notre organisation s’efforce toujours de déployer les bonnes personnes au bon endroit. Pour pouvoir y parvenir, nous devons identifier le capital de connaissances et les aptitudes de nos collaborateurs et supérieurs et développer les points forts de chacun. Nous contribuons ainsi à améliorer la compétitivité de notre banque.

Notre entreprise a désormais atteint une taille qui nous permet de favoriser largement le développement professionnel de nos collaborateurs. Nous devons être en mesure de mettre en évidence les perspectives d’avenir au sein de la banque, afin de pouvoir offrir des chances de carrière aux collaborateurs motivés et de les garder au sein de l’entreprise.

Les formations et cours de perfectionnement jouent un rôle important pour le développement de nos collaborateurs et cadres. Nous offrons des places d’apprentissage et de stage et veillons à tenir à jour en permanence le niveau de formation de nos employés. Outre divers cours de perfectionnement individuels, nous mettons actuellement l’accent sur les formations dans le domaine de la vente et la certification de nos conseillers à la clientèle.

Gestion du changement: sur un pied d’égalité avec les collaborateurs

Les influences extérieures et les représentations internes ont un impact sur les exigences imposées à chacun de nous. Afin de pouvoir accompagner de manière ciblée les processus de changement au sein de l’entreprise, nous misons sur le conseil et le coaching des supérieurs ainsi que sur la constitution d’équipes dédiées.

De rapides mutations exigent de la flexibilité et une grande capacité d’adaptation de la part des collaborateurs de longue date. Nous devons structurer nos processus de changement de sorte à pouvoir profiter, à l’avenir également, de l’expérience et des connaissances de nos collaborateurs de longue date. En même temps, nous sommes disposés à laisser la place à la jeune génération. Nos structures et notre mode de pensée doivent être adaptés de façon à ce que nous puissions tous travailler ensemble à la réalisation des objectifs fixés.

Notre tâche est très complexe, car notre mission est de répondre aussi bien aux besoins des clients qu’à ceux de la banque et des collaborateurs. Mais: l’être humain reste toujours au centre, car c’est lui qui fait la différence dans notre entreprise et garantit notre succès à long terme.




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