2016

Exercice 2016

Rétrospective d'Oliver Willimann, président du conseil d’administration

«Avec notre logo voyant rouge et blanc, nous soulignons notre attachement à la place économique et aux PME suisses.»



Contexte économique

Le contexte économique reste difficile pour les banques: taux d’intérêt faibles, franc fort et incertitudes géopolitiques – le Brexit, les élections présidentielles américaines et l’initiative de mise en œuvre en Suisse ont fortement influencé l’évolution des marchés en 2016.

Les exigences réglementaires, notamment la mise en œuvre de l’EAR, les nouveaux devoirs de diligence et le durcissement des exigences en matière de fonds propres ont également eu un impact négatif.

Ce renforcement de la réglementation génère des coûts élevés et exige beaucoup de travail. Pour les banques telles que la Banque WIR, il est difficile de mettre en œuvre ces directives, car les établissements qui opèrent exclusivement en Suisse ne bénéficient d’aucun allégement. Le durcissement des dispositions relatives aux fonds propres requiert des capitaux supplémentaires et pèse sur le rendement. À cela s’ajoute encore le handicap des taux négatifs.

Le virage numérique et le nouvel univers WIR

Le passage au numérique est un sujet qui nous a beaucoup occupés et ce changement technologique touche aussi bien notre clientèle que la Banque WIR. Avec nos produits et prestations, nous ouvrons de nouvelles voies et offrons à nos clients des solutions modernes qui simplifient leurs opérations quotidiennes. Nous voulons offrir une expérience client positive tout en optimisant nos processus internes. Une chose est certaine: l’avenir est numérique!

Communauté. Valeur ajoutée. Banque.

Le nouvel univers WIR lancé le 1er novembre 2016 met l’accent sur la transformation numérique, mais pas uniquement! Non! il rappelle également le retour à des valeurs telles que le partenariat et la solidarité. Davantage encore que par le passé, WIR soutient les PME suisses et favorise les activités domestiques, car c’est précisément lors des périodes d’incertitude économique et politique que les PME suisses doivent pouvoir compter sur un partenaire de confiance et innovant tel que la Banque WIR.

Avec notre logo voyant rouge et blanc, nous soulignons notre attachement à la place économique et aux PME suisses. Notre slogan – Communauté. Valeur ajoutée. Banque. – résume en trois mots nos valeurs.

Avec le système WIR, le premier réseau d’affaires du pays, nous offrons une véritable valeur ajoutée à nos clients.

En tant que société coopérative, la Banque WIR opère dans une communauté solidaire de personnes avec des intérêts communs. Les membres du réseau peuvent acquérir de nouveaux clients et augmenter ainsi leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices. Lorsque les PME affichent une solide santé, l’économie suisse est prospère, et du même coup tous les habitants du pays qui travaillent dans les PME, et il en va donc de même pour notre clientèle privée.

C’est sur la base de notre position de force que nous avons initié toutes les nouveautés. Les fondements de notre banque organisée en coopérative sont particulièrement solides et nos conditions comptent parmi les meilleures du pays. Année après année, la Banque WIR enregistre des bénéfices et verse régulièrement un dividende attrayant à ses bailleurs de fonds.

2016201720182019