2016

Voix des collaboratrices et collaborateurs

Patrizia Herde, communication/PR

«Après une manifestation de Special Olympics nous nous souvenons des valeurs telles que l’amitié, l’équité, le respect et l’estime à l’égard des autres.»



La Banque WIR soutient Special Olympics Switzerland avec beaucoup d’enthousiasme. Cette organisation permet à des personnes handicapées mentalement de pratiquer différentes disciplines sportives et de participer à des compétitions nationales et internationales. Le sport encourage l’estime de soi des personnes concernées, améliore leur condition physique, favorise leur autonomie, leur donne le courage d'explorer de nouvelles activités et contribue à leur intégration dans la société.

Pour la Banque WIR, et pour moi à titre personnel, cet engagement nous tient particulièrement à cœur.

L’engagement des collaborateurs de la Banque WIR

Non seulement la Banque WIR soutient-elle Special Olympics du point de vue financier, mais elle offre également une aide efficace lors de ces joutes nationales. Les collaborateurs de la banque ont prêté main-forte en tant que bénévoles à la Lenk en 2012, à Berne en 2014 et à Coire en 2016. Nous investissons une partie de notre temps libre dans ce projet et nous nous engageons en faveur des objectifs de Special Olympics auprès du grand public.

Des émotions à l’état pur

Participer à une manifestation de Special Olympics est une expérience marquante à tous égards. L’ambiance y est particulièrement détendue et conviviale: les échanges sont spontanés et des amitiés se nouent, qui perdurent souvent au-delà de la manifestation. Les sourires s’affichent sur tous les visages.

Au départ, les appréhensions, si tant est qu'il y en ait, émanent des bénévoles tout au plus, mais elles se dissipent rapidement. Les frontières entre athlètes, accompagnateurs, bénévoles et organisateurs sont abolies en un rien de temps. Les univers biens distincts où nous évoluons selon que nous sommes handicapés mentalement ou non se fondent pour ne former plus qu'une seule réalité. Au final, tous n’ont qu’un seul désir: s’amuser et profiter ensemble d’un événement exceptionnel!

Les jeux se nourrissent d’émotions et en font une expérience unique. La remise des médailles est un moment particulièrement émouvant. Les sentiments qu’expriment les athlètes sont si sincères et touchants que les bénévoles en ont parfois les larmes aux yeux. Cette spontanéité des sentiments est libératrice.

Comment cet engagement se répercute-t-il sur notre quotidien?

Quasiment tous les collaborateurs qui se sont engagés lors d’une manifestation de Special Olympics attendent impatiemment la prochaine édition. Les journées des bénévoles sont certes intenses et éprouvantes du point de vue émotionnel, mais elles sont aussi extraordinairement enrichissantes. Elles permettent à chacun de savoir ce qui importe véritablement dans l’existence et d’apprécier des valeurs telles que l’amitié, l’équité, le respect et l’estime à l’égard des autres. Ces valeurs jouent aussi un rôle central dans notre vie quotidienne, tant professionnelle que privée.

Dans les starting-blocks

Nous sommes déjà dans les starting-blocks pour les jeux d’été 2018, qui se dérouleront à Genève. Le recrutement des collaborateurs va bon train. L’organisation de notre présence sur place est planifiée et nous avons des échanges réguliers avec les organisateurs de Special Olympics. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’être à Genève!




20162017201820192020202120222023