2016

Voix des collaboratrices et collaborateurs

Elie Shavit, responsable risques/droit

«Compliance a apporté une contribution importante au processus moderne et convivial d’ouverture de compte, aux toutes nouvelles Conditions générales et à la réussite de l’identification vidéo.»



Compliance applique les règles du secteur financier et contribue ainsi à garantir que les collaborateurs respectent la loi. Le service promeut une culture d’entreprise en vertu de laquelle la Banque WIR adopte un comportement responsable, éthique et digne de confiance à l’égard de ses clients, partenaires commerciaux et collaborateurs.

Ces tâches sont passionnantes et exigeantes au vu de la réglementation toujours plus stricte des marchés financiers. À elle seule, la réglementation de la FINMA comporte quelque 1100 pages.

En 2016, Compliance a traité de thèmes tels que les règles déontologiques relatives à l’obligation de diligence des banques, la réglementation Bâle III, les exigences en matière de liquidité, la gouvernance d’entreprise, le système de contrôle interne, la répartition du risque, l’externalisation, les normes mondiales relatives à l’échange automatique de renseignements (EAR), les délits fiscaux qualifiés, la quatrième directive de l’UE sur le blanchiment d’argent, la loi sur les services financiers, les obligations de diligence lors de l’ouverture de relations d’affaires par le biais de canaux numériques, etc.

Une attention toute particulière a naturellement été prêtée à la nouvelle stratégie WIR en 2016. Compliance a apporté une contribution importante, entre autres, au processus extrêmement moderne et convivial d’ouverture de compte, aux toutes nouvelles Conditions générales et à la réussite de l’identification vidéo. Elle a impliqué précocement la FINMA dans les projets futurs de la Banque WIR.

Seules une technicisation et une numérisation des activités bancaires permettront au secteur d’être à la hauteur des exigences réglementaires de plus en plus strictes. Les services compliance de la Banque WIR sont bien équipés dans ce domaine.

D’un point de vue footballistique, on désigne par «compliance» à la fois les défenseurs et les milieux du terrain qui marquent également des buts avec leur propre attaque.




20162017201820192020